• 24 avril 2025

Madame Lamia Jaidane Mazigh succède à madame Leila Baghdadi au Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie

Monastir, Tunisie – Madame Lamia Jaidane Mazigh a récemment été nommée membre du conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Spécialiste dans les domaines financier et économique, Madame Jaidane Mazigh succède à Madame Leila Baghdadi pour une durée de trois ans. Née le 30 mars 1969 à Tunis, Lamia Jaidane Mazigh a construit une carrière académique et professionnelle remarquable. Elle a obtenu son doctorat en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et occupe depuis janvier 2018 le poste de Responsable du Master Banque et Finance Internationale à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Mahdia (Université de Monastir).
Parcours académique et professionnel
Madame Jaidane Mazigh est membre de l’Unité de Recherche « Économie Appliquée et Simulation » (EAS) à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Mahdia depuis 2007. De 1993 à 1999, elle a été chercheur au Laboratoire d’Économie Publique (LAEP) à la Maison des Sciences Économiques de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. De plus, elle a été membre du comité d’organisation des Journées d’Économie Financière (JEF) de 2002 à 2010.
Activités administratives et académiques
Madame Jaidane Mazigh a également été active dans l’administration académique. Elle a été élue membre du conseil scientifique de la FSEG Mahdia à plusieurs reprises et a occupé le poste de Vice-doyen et Directeur des études de 2003 à 2005.
Communications et contributions scientifiques
Madame Jaidane Mazigh a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux, abordant des thèmes cruciaux tels que l’intervention des fonds souverains dans les entreprises cibles pendant la crise, la gestion alternative des investisseurs de long terme, et la stabilité financière internationale. Ses contributions notables incluent : « Efficacité de l’intervention des fonds souverains dans les entreprises cibles pendant la crise : Sauvetage de court terme ou performance à long terme ? » au VIIème Colloque international de l’ASECTU en 2011. « La gestion alternative des investisseurs de long terme : Cas des fonds souverains » aux VIIèmes Journées d’Économie Financière en 2010.
Domaines de recherche et encadrements
Les domaines de recherche de Madame Jaidane Mazigh couvrent l’économie et la finance internationale, l’économie publique et le développement économique. Elle a encadré de nombreux mémoires de recherche, explorant des sujets variés tels que l’industrie des hedge funds et l’impact de l’investissement des fonds souverains sur les cours des actions des entreprises cibles.
Bibliographie et lectures académiques
En tant qu’enseignante et chercheuse, Madame Jaidane Mazigh a également présenté des notes de lecture lors de séminaires académiques, analysant des œuvres importantes telles que « Fonds souverains : A nouvelle crise, nouvelle solution ? » de Jean-Pierre Betbèze et « Les déséquilibres financiers internationaux » de Brender et Pisani.
,Madame Leila Baghdadi qui a rejoint l’équipe de l’économiste en chef de la Banque Mondiale pour la région MENA. Et a dû démissionner de toutes ses positions de board .
Conclusion

Read Previous

إنهاء إلحاق قضاة من مؤسسات وهيئات‎

Read Next

Bourse de Tunis Sociétés cotées : Hausse du revenu global de 2,4% au premier trimestre 2024

Most Popular

A la une!